Applications mobiles : un modèle d’affaires introspectif inspiré des jeux mobiles

Le groupe de recherche IDC prévoit que près de 183 milliards de téléchargements annuels liés aux applications mobiles seront effectués d’ici 2015, par rapport à environ seulement 10,7 milliards en 2010. Les défis de la monétisation intra-application dicteront l’évolution du modèle d’affaires.

« Le plus intéressant derrière ces chiffres, est un glissement imminent de la dépendance actuelle presque complète envers les téléchargements payants initiaux d’applications en tant que principal moyen de monétisation des applications, vers une croissance rapide de la concentration sur les achats intra-application pour financer les modèles d’affaires », déclare IDC dans son rapport.

La transition est plus évidente, selon IDC, dans la catégorie des applications gratuites, dans laquelle les achats intra-application permettent aux utilisateurs d’obtenir une version plus fonctionnelle de l’application ou d’y activer des accessoires additionnels.

Le marché des applications mobiles se trouvera ainsi à imiter le succès des jeux mobiles, qui utilisent depuis longtemps les achats intra-jeu, comme des niveaux additionnels, accessoires et fonctionnalités, en tant que source primordiale de revenus.

Sur la base d’un sondage, IDC affirme que les concepteurs qui sont préoccupés par la durabilité à long terme de leurs applications planifient revoir leurs façons de concevoir et de développer, de manière à permettre l’intégration de l’achat intra-application, de la publicité mobile et du commerce mobile à l’intérieur de leurs produits initiaux.

« Les modèles d’affaires qui cherchent à inclure l’achat et la publicité intra-application doivent par définition engager encore plus loin les utilisateurs, autant à l’intérieur de l’application elle-même (ex. : réseautage social, localisation, etc.) que dans le temps », confirme IDC.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de juin de Direction informatique, cliquez ici

Articles connexes

Le monde selon Hinton: Ralentir l’IA n’est pas la solution

Y a huit mois, Geoffrey Hinton, professeur émérite à...

DAZZM, une nouvelle plateforme sans code qui veut réinventer la création de logiciels métiers

L’entreprise de Montréal Octopus-ITSM devient DAZZM et lance une nouvelle plateforme sans code qui permet aux organisations de créer des solutions pour entreprises à vive allure, avec une expérience utilisateur optimale. 

Avansai veut révolutionner le recrutement informatique avec sa nouvelle plateforme 

La montréalaise Avansai, une entreprise de recrutement technologique, vient de lancer une nouvelle plateforme permettant aux développeurs logiciels de créer leur profil en ligne.

La NSA exhorte les développeurs à passer à des langages à mémoire sécurisée

Les développeurs d'applications peuvent réduire les chances que leur code comporte des vulnérabilités de mémoire en passant à un langage moderne, déclare la National Security Agency (NSA) des États-Unis.

Le studio Ubisoft de Sherbrooke travaillera sur Assassin’s Creed

Le studio de Sherbrooke du géant du jeu Ubisoft se joindra au développement de la marque Assassin's Creed, annonce-t-il dans un communiqué.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.