Application tablette : le Toronto Star réduit ses attentes


Dominique Lemoine - 21/03/2016

L’édition tablette du quotidien Toronto Star attirerait moins d’utilisateurs que prévu, selon Nieman Lab, site d’information sur le journalisme à l’ère d’Internet.Utilisation d'une tablette numérique

Nieman Lab rappelle que de récents résultats divulgués au sujet du Toronto Star révélaient que son application destinée aux tablettes numériques attirerait pour l’instant environ 26 000 utilisateurs quotidiens, tandis que la cible initiale aurait été de 180 000 utilisateurs par jour d’ici la fin de 2016 (cible qui serait désormais ramenée à 100 000).

La décision du Toronto Star de se tourner vers une stratégie basée sur une application pour les tablettes numériques viserait le développement d’une nouvelle génération de lecteurs, selon des propos de l’éditeur démissionnaire du Toronto Star rapportés par Nieman Lab.

Par contre, selon Nieman Lab, cette stratégie serait particulière dans un contexte où la plupart des autres quotidiens de langue anglaise en Amérique du Nord miseraient davantage sur des stratégies qui sont basées sur l’utilisation des téléphones « intelligents ».

Nieman Lab mentionne aussi que l’utilisation des tablettes numériques serait en déclin dans plusieurs marchés, tandis que l’utilisation des téléphones « intelligents » serait quant à elle en augmentation.

L’application pour tablettes numériques du Toronto Star aurait été développée, au coût de 14 millions de dollars (incluant des frais de marketing), à partir de la plateforme développée au Québec par La Presse dans le cadre de sa propre stratégie numérique. Par contre, les stratégies de ces deux quotidiens varieraient sur le plan du niveau de maintien d’une édition papier.

Lire aussi:

Édition numérique : entente commerciale entre La Presse et le Toronto Star

Fin de l’édition papier de La Presse en semaine

Retouches à l’image du Devoir par Écorce




Tags: , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+