Application de stationnement à Sherbrooke signée B-Citi


Dominique Lemoine - 08/12/2016

L’entreprise B-Citi lance à Sherbrooke une application mobile de stationnement qui permettrait de rembourser les utilisateurs pour le temps de stationnement qui a été payé mais qui n’a pas été utilisé.B-Citi, stationnement, application

B-Citi, dont le premier actionnaire est l’entreprise montréalaise Metix, se présente comme étant une jeune pousse qui se spécialise en technologies numériques. Sa fondatrice, présidente et chef de la direction, Vivianne Gravel, avait aussi fondé et dirigé l’entreprise Lipso Systèmes, qui avait développé l’application de paiement mobile encore utilisée par Stationnement de Montréal.

L’application de stationnement pour Sherbrooke serait aussi munie d’une banque d’heures prépayées, d’une reconnaissance visuelle des bornes de stationnement et d’une « fonction multivilles » par l’entremise du portail B-Citi, que l’entreprise associe à une « ère » de l’intelligence artificielle, des données massives et de l’interaction numérique entre des villes connectées et des citoyens. Ce portail serait pour l’instant seulement déployé à Brossard, mais d’autres déploiements seraient prévus en 2017.

Le « portail citoyen intelligent » aurait été développé en partenariat avec l’École de technologie supérieure (ÉTS) et avec la Ville de Brossard. « L’application multivilles permet à un citoyen de Brossard par exemple, abonné à B-Citi, d’utiliser l’application s’il se rend à Sherbrooke », précise B-Citi.

B-Citi mentionne être basée au Carrefour d’innovation INGO de l’ÉTS à Montréal et travailler en partenariat avec, notamment, des chercheurs du Laboratoire de communications et d’intégration de la microélectronique (LACIME) de l’ÉTS. Elle souligne connecter des systèmes, centraliser des données et des processus, ainsi que développer des algorithmes de validation de données.

Lire aussi:

Une carte numérique pour les citoyens de Brossard

Stationnement de Montréal mandate une firme du Delaware

Les femmes en TIC et le syndrome de l’imposteur




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+