Application de prévision de l’impact de la météo sur la santé


Dominique Lemoine - 13/07/2016

MétéoGlobale, une entreprise du Québec cofondée par la météorologue Jocelyne Blouin, lance une application mobile liant météo et santé.Blisly, Météoglobale

L’application mobile Blisly serait surtout destinée à des « personnes météo sensibles », précise MétéoGlobale. Elle inclurait des indices personnalisés mis à jour pour les personnes qui souffrent de migraines et de céphalées, ainsi que des degrés de risque par l’entremise d’un code de couleur et d’icônes.

MétéoGlobale aurait été cofondée par Jocelyne Blouin et l’ancien directeur du département météo de la Radio-Télévision belge de la communauté française (RTBF) et de l’entreprise d’audiovisuel KeyWall, Jean-Charles Beaubois.

Le Centre de recherche informatique de Montréal (CRIM), l’Hôpital Sacré-Cœur, Titan Interactif, SWAT Factory, Environnement Canada, le ministère québécois de l’Économie, de la Science, et de l’Innovation, ainsi que le Conseil national de recherches du Canada auraient contribué aux aspects techniques, scientifiques et financiers de ce projet de données en médecine préventive.

Selon l’entreprise, son application pourrait aussi être utile pour « toutes les personnes qui souffrent de diverses conditions médicales telles que les allergies non alimentaires, les douleurs articulaires, l’asthme et les problèmes respiratoires, les problèmes cardiaques, ainsi que l’hypertension ».

« Blisly calcule dans un rayon de 10 kilomètres les facteurs environnementaux aggravants tels que l’humidité, la vitesse et la direction du vent, la pression atmosphérique et les variations de température en lien avec les symptômes de l’utilisateur », précise MétéoGlobale.

Lire aussi:

Technologies météo : Pelmorex mise sur le développement à l’interne

Financement de projets de recherche en soins de santé numériques

Audiences sur des liens possibles entre sans fil et problèmes de santé




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+