Apple subtilise un ingénieur à Nokia


Dominique Lemoine - 13/05/2014

Apple a embauché un ingénieur principal qui a œuvré à la conception de la technologie de caméra PureView pour les téléphones intelligents Lumia de Nokia.Logo d'Apple

Ari Partinen se décrit sur le réseau social professionnel LinkedIn comme le meneur chez Nokia dans le développement de la technologie de photographie pour les appareils Lumia. Il aurait rejoint Nokia en 2007, l’année où Steve Jobs a dévoilé l’iPhone original.

Selon le site d’information sur l’industrie des technologies TechCrunch, Ari Partinen aurait décidé de ne pas demeurer au service des appareils de Nokia, qui est désormais dirigé par son nouveau propriétaire, Microsoft. L’ingénieur a plutôt opté de se joindre à Apple à partir de juin, tel qu’il l’a annoncé sur son compte Twitter.

Dans nos archives : Tour d’horizon : Microsoft rachète les téléphones portables de Nokia

Toujours selon TechCrunch, Ari Partinen écrit sur LinkedIn que ses rôles précédents chez Nokia ont consisté, entre autres, à travailler dans les domaines de la photographie mobile, de la vérification de la qualité d’image, de la gestion et de la collaboration des tiers, de la collaboration avec les fournisseurs et du marketing technique dans des segments multimédias variés.

Jusqu’à tout dernièrement, le travail d’Ari Partinen aurait surtout concerné la caractérisation de la qualité d’image et la mise au point du niveau d’un module de caméra.

La technologie PureView de Nokia a été lancée au début de 2012. Elle permet d’offrir une caméra de 41 mégapixels qui utilise une technique de suréchantillonnage des pixels pour réduire le bruit de l’imagerie des caméras des téléphones intelligents. La technologie a ensuite été intégrée à la gamme de téléphones intelligents Lumia qui utilisent le système d’exploitation mobile Windows Phone.

Lire l’article au complet sur le site de TechCrunch (en anglais).




Tags: , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+