Apple se moque des prévisions


Denis Lalonde - 25/01/2012

Les résultats financiers d’Apple ont facilement dépassé les prévisions des analystes au premier trimestre qui s’est terminé le 31 décembre grâce entre autres aux ventes d’iPhones.

Grâce à ces bons résultats, le titre d’Apple grimpait de 26,35 dollars (6,27 %) à 446,76 dollars au Nasdaq en milieu de matinée. La valeur de l’action a atteint un record de 454,45 dollars en début de séance.

Pour le premier trimestre de son exercice 2012, Apple a déclaré un bénéfice net de 13,06 milliards de dollars américains* (13,87 dollars par action), lui qui était de 6 milliards de dollars (6,43 dollars par action) à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une progression de près de 118 %.

Les revenus de la société à la pomme ont atteint 46,33 milliards de dollars durant le trimestre, en hausse de 73,3% par rapport aux 26,74 milliards de dollars dévoilés un an plus tôt.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 10,16 dollars et des revenus de 38,91 milliards de dollars, selon l’agence de presse Thomson Reuters.

La marge bénéficiaire d’Apple a grimpé à 44,7 %, comparativement à 38,5 % au premier trimestre de l’exercice précédent.

Apple a vendu 37,04 millions de téléphones intelligents iPhone et 15,43 millions de tablettes iPad durant le trimestre, ce qui constitue des croissances respectives de 128 % et de 111 % sur un an.

Les analystes anticipaient que les ventes d’iPhone allaient se situer entre 30 et 32 millions d’unités.

La société a également vendu 5,2 millions d’ordinateurs personnels Macs, en hausse de 26 % et 15,4 millions de baladeurs numériques iPods, ce qui constitue un déclin de 21 %.

Des liquidités de presque 100 milliards de dollars

Outre ses résultats trimestriels, la société a également affirmé qu’elle détenait des liquidités et des titres négociables à court terme d’un montant total de 97,6 milliards de dollars.

Au deuxième trimestre, l’entreprise s’attend à un bénéfice par action de 8,50 dollars et à des revenus de 32,5 milliards de dollars.

Les analystes tablent quant à eux sur un bénéfice par action de 8,04 dollars et des revenus de 32,1 milliards de dollars.

* Tous les montants sont en dollars américains.




Tags: , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW