Apple Pay accroît sa présence au Canada

Jusqu’à présent réservée aux clients d’American Express, la technologie de paiement mobile Apple Pay est déployée plus largement au Canada.Logo d'Apple Pay

Elle est désormais disponible pour les détenteurs de cartes Visa et MasterCard, ainsi que de cartes de débit Interac de la CIBC et de RBC Banque Royale.

Selon Interac, les titulaires de cartes émises par BMO Groupe financier, la Banque Scotia et la Banque TD devraient eux-aussi pouvoir éventuellement ajouter leur carte à l’application Wallet d’Apple et se servir d’Apple Pay pour effectuer des transactions sans contact.

Le service de paiement Apple Pay utiliserait ainsi le fournisseur de service de jeton Interac, qui vise à sécuriser les paiements. Chaque transaction serait validée au moyen d’un jeton unique, c’est-à-dire d’une séquence de chiffres générée aléatoirement. Ce jeton remplace les informations bancaires que le consommateur devrait donner normalement. Ainsi, aucun renseignement financier ne doit être communiqué au commerçant afin de réduire les risques de fraude et de vol.

Selon des données de Moneris, qui fournit les commerçants en terminaux bancaires, la part des paiements sans contact aurait atteint 25 % au premier trimestre 2016, contre 15 % un an auparavant.

Lire aussi:

Apple dévoile sa fonction de paiement Apple Pay

Comment pourra-t-on utiliser Apple Pay?

Paiements Optimal renouvelle son entente avec Loto-Québec

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 15 juin 2023 — AlphaDev, un casque Apple moins cher, Interac dans le bus, AMD et l’IA et des jeux Windows...

Cette semaine : AlphaDev, un outil pour créer des algorithmes de tri, un casque de réalité mixte Apple moins coûteux, le paiement Interac dans les autobus de Laval, une puce AMD pour l’intelligence artificielle et des jeux Windows sur Mac.

Une nouvelle souche de rançongiciel serait la plus rapide à exécuter le chiffrement

Une nouvelle souche de rançongiciel, considérée comme le maliciel de chiffrement le plus rapide à s'exécuter, a été découverte. 

Une jeune pousse torontoise testera sa solution de distribution de clés à l’épreuve du quantique

Le gouvernement fédéral donne à une jeune pousse de Toronto l'occasion de prouver que sa nouvelle technologie pourrait aider à protéger les communications canadiennes cryptées d'aujourd'hui contre le piratage par des ordinateurs quantiques.

Mise à jour d’OpenSSL pour corriger une vulnérabilité critique

Le projet OpenSSL publiera le 1er novembre un correctif pour une vulnérabilité critique de sa bibliothèque de sécurité open source, un événement rare auquel les développeurs d'applications et les administrateurs système devraient prêter attention.

La panne du réseau Interac exacerbée par une mauvaise conception du réseau

La panne massive du réseau de Rogers le 8 juillet a paralysé le système de paiement Interac, forçant les commerçants canadiens à refuser les clients payant avec des cartes de débit. Après le retour à la normale de ses services, la société financière a présenté des excuses ainsi que son engagement à ajouter un autre fournisseur pour accroître la résilience de son service.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.