Apple paie 60 M$ US pour les droits du mot «iPad» en Chine


Jean-François Ferland - 03/07/2012

Apple acquiert auprès l’entreprise chinoise Proview Technology les droits du mot «iPad» pour le marché commercial de l’Empire du Milieu.

Le nouvel iPad d'Apple

Apple détient dorénavant la marque de commerce «iPad» pour le marché de la Chine. (Photo : Apple)

L’entente établie entre le fabricant de matériel technologique Apple et l’entreprise chinoise Proview Technology met ainsi fin à un litige qui opposait les entreprises depuis deux ans, soit depuis la commercialisation de la tablette électronique iPad en Chine.

Proview Technology est une filiale d’un conglomérat nommé Proview International Holdings, établi à Hong Kong, qui avait obtenu une marque de commerce pour le terme « iPad » en 2001. Une filiale taïwanaise de Proview Technology avait cédé à Apple les droits commerciaux du mot pour plusieurs pays à la fin de 2009 pour environ 55 000 dollars américains. Or, l’entreprise alléguait que c’est une filiale chinoise qui détenait les droits du terme pour le marché de la Chine. Ainsi, Proview alléguait que la transaction effectuée entre Apple et sa filiale de Taïwan excluait l’utilisation du mot dans les territoires détenus par la Chine.

En décembre 2010, un tribunal chinois avait statué que Proview détenait encore les droits du terme « iPad » dans le deuxième plus important marché commercial d’Apple à l’échelle planétaire, après le marché des États-Unis.

Un billet du blogue Mac Rumors rappelle que Proview Technology avait entamé des procédures devant les tribunaux à la fin d’octobre 2010 afin qu’Apple cesse d’utiliser la marque « iPad ». Dans la Toile, des articles et des billets rapportent des montants variant de 800 millions de dollars américains à 2 milliards de dollars américains quant à la compensation que Proview tentait d’obtenir à l’origine auprès d’Apple.

Selon une dépêche de l’agence Associated Press , un avocat de Proview Technology aurait indiqué que son client souhaitait jusqu’à récemment qu’Apple paie 400 millions de dollars pour obtenir les droits du mot « iPad » en Chine, ce qui aurait permis d’éponger la dette de l’entreprise.




Tags: , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+