Apple ne fait qu’une bouchée des prévisions

Apple a dévoilé des résultats financiers largement supérieurs aux prévisions des analystes pour le premier trimestre de son exercice 2011 terminé le 25 décembre.

Pour le trimestre, l’entreprise basée à Cupertino, en Californie, a dévoilé un bénéfice net de 6 milliards de dollars américains* (6,43 dollars par action), lui qui était de 3,38 milliards de dollars (3,67 dollars par action) à la période correspondante il y a un an. Il s’agit d’une progression de 78 %.

Les revenus ont quant à eux grimpé de 71 % à 26,74 milliards de dollars, par rapport à 15,68 milliards de dollars l’an dernier.

Les analystes prévoyaient un bénéfice par action de 5,41 dollars et des revenues de 24,3 milliards de dollars, selon Thomson Reuters.

Des ventes record de Macs, d’iPhones et d’iPads

Dans un communiqué, Apple dit avoir vendu 4,13 millions de Macs durant le trimestre, comparativement à 3,36 millions durant le 1er trimestre de son exercice 2010, ce qui constitue une hausse de 23 %.

En ce qui concerne les téléphones intelligents, il semble bien que les problèmes de réception de l’iPhone 4 ne soient plus qu’un lointain souvenir. Apple a en effet écoulé 16,24 millions d’iPhones durant le trimestre, soit 86 % de plus que les 8,74 millions d’appareils vendus il y a un an. Le chef de la direction financière d’Apple, Peter Oppenheimer, cité par l’agence Bloomberg, a soutenu que l’entreprise aurait pu vendre beaucoup plus d’iPhones si sa capacité de production avait été plus grande.

Les ventes de téléphones cannibalisent de plus en plus celles des baladeurs numériques iPods, écoulés à 19,45 millions d’unités, par rapport à 20,97 millions l’an dernier, ce qui représente une baisse de 7 %.

La tablette numérique iPad n’était pas disponible durant le premier trimestre de l’exercice 2010. Il est donc impossible de comparer les ventes année sur année, mais la popularité de cette tablette tactile demeure en croissance par rapport au trimestre précédent avec des ventes de 7,33 millions d’unités, elles qui s’étaient chiffrées à 4,19 millions au 4e trimestre de 2010.

Prévisions pour le 2e trimestre

Pour le 2e trimestre (en cours), Apple dit s’attendre à des revenus de 22 milliards de dollars et à un bénéfice par action de 4,90 dollars. Les analystes attendent de leur côté des revenus de 20,9 milliards de dollars et un bénéfice par action de 4,47 dollars, selon Bloomberg.

Le dévoilement de ces résultats a rassuré les investisseurs échaudés par l’annonce du départ de Steve Jobs pour une durée indéterminée pour des raisons de santé. L’emblématique PDG d’Apple n’a pas précisé la nature de ses problèmes de santé, lui qui a souffert d’un cancer du pancréas en 2004 et qui a subit une transplantation du foie en 2009. C’est le directeur de l’exploitation d’Apple, Tim Cook, qui obtient la responsabilité des opérations quotidiennes de l’entreprise durant son absence.

À lire également:

Nelson Dumais: réflexion sur la maladie de Steve Jobs Apple: qui est Tim Cook Steve Jobs encore en congé médical La déclaration de Steve Jobs

* Tous les montants sont en dollars américains.

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.