Apple lance l’iMac à écran Retina 5K et actualise le Mac mini

Apple offre un ordinateur de table iMac dont l’affichage est composé de plus de 14,7 millions de pixels.L'ordinateur iMac à écran Retina 5K d'Apple

Le fournisseur technologique Apple met en marché un iMac, nommé « iMac à écran Retina 5K », dont l’écran de 27 pouces de diagonale affiche des images à une résolution de 5 120 pixels par 2 880 pixels.

L’écran du iMac à écran Retina 5K, de type IPS utilise un contrôleur de séquence, une technologie de transfert par film fin à l’oxide et une nouvelle technologie de rétroéclairage DEL qui consommerait 30 % moins d’énergie que sous la version précédente du iMac.

L’iMac à écran Retina 5K est doté d’une unité centrale de traitement à quatre cœurs Core i7 d’Intel qui est cadencée à 3,5 MHz et d’une carte vidéo R9 M290X de Radeon. En option, l’ordinateur peut avoir une unité centrale de traitement cadencée à 4 GHz et une carte vidéo R9 M295X.

Le nouvel iMac est muni de la version 2 du port Thunderbolt, de 8 gigaoctets de mémoire vive et d’un disque dur hybride Fusion Drive d’un téraoctet.

Le prix de départ du iMac à écran Retina 5K, qui est disponible dès maintenant, est de 2 749 dollars.

Mac mini mis à jour

Par ailleurs, Apple a mis à jour le modèle d’ordinateur sans écran Mac mini.

La nouvelle version du produit est dotée d’une unité centrale de traitement à deux cœurs Core i5 d’Intel qui est cadencée à 1,4 GHz, 2,6 GHz ou 2,8 GHz, de puces graphiques Iris et HD Graphics 5000, de composantes de réseautique sans fil Wi-Fi 802.11ac et de deux ports Thunderbolt 2.

Le nouvel iMac Mini est offert à compter de 499 dollars, soit cent dollars de moins que la version précédente de l’ordinateur de table.

Par ailleurs, Apple a indiqué que le système d’exploitation pour ordinateur Mac OS X Yosemite et le service en ligne de création de documents iWorks sont disponible dès maintenant, et ce gratuitement.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Balado Hashtag Tendances, 12 octobre 2023 — Montréal et l’IA, des puces OpenAI, Meta vs Apple et l’Internet en avion

Cette semaine : Une politique montréalaise sur l’IA, OpenAI fabriquerait ses propres puces, Meta veut vaincre Apple en réalité virtuelle et l’Internet par satellite en avion.

Balado Hashtag Tendances, 5 octobre 2023 — Loi 29, collaboration Ive – Altman, Apple et la F1, Amazon et la FTC

Cette semaine : Adoption de la loi 29 contre l’obsolescence programmée, Jony Ive as Sam Altman préparent un nouvel appareil d’intelligence artificielle, Apple se lance dans la Formule 1 et Amazon dans la mire de la FTC.

Balado Hashtag Tendances, 14 septembre 2023 — Apple et l’IA, Chrome a 15 ans, Nvidia accélère ses GPU et dévoilement de l’iPhone 15

Cette semaine : Apple dépense des millions sur l’IA chaque jour, le nouveau look de Chrome pour ses 15 ans, Nvidia lance un logiciel pour accélérer ses puces d’IA et dévoilement de l’iPhone 15.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.