Apple lance des iMac dotés de ports Thunderbolt

Apple commercialise des ordinateurs de table iMac qui sont dotés notamment de processeurs à quatre coeurs, d’une caméra FaceTime HD et du port de connexion de périphériques à haut débit Thunderbolt.

Le fabricant d’appareils informatiques et électroniques Apple met en marché de nouveaux ordinateurs personnels tout-en-un de la gamme iMac qui sont dotés pour la première fois de ports Thunderbolt dont la technologie a été développée principalement par Intel.

Le modèle à écran de 21,5 pouces de diagonale est doté d’un port Thunderbolt, tandis que le modèle à écran de 27 pouces de diagonale est muni de deux ports.

Le port Thunderbolt, qui offre une bande passante de 10 gigabits par seconde dans sa première mouture, pourrait remplacer à terme les ports USB et Firewire sur les ordinateurs. (Lire : Thunderbolt : une technologie d’interconnexion à fort potentiel).

La technologie Thunderbolt avait été offerte pour la première fois par Apple en février 2011, sur ses nouveaux modèles d’ordinateurs portatifs MacBook Pro (Lire : MacBook Pro d’Apple : interconnexions à la vitesse de l’éclair).

Outre la technologie Thunderbolt, les nouveaux iMac lancés par Apple sont dotés d’une caméra web FaceTime HD qui peut capter de la vidéo à une résolution de 720p. Ces ordinateurs incluent aussi un processeur Core i5 à quatre coeurs d’Intel qui est muni de 6 mégaoctets (Mo) de mémoire cache de niveau 3, un disque dur roulant à 7 200 tours à la minute, une carte graphique Radeon HD d’AMD utilisant 512 Mo de mémoire GDDR5 et 4 gigaoctets (Go) de mémoire vive.

Le modèle à écran de 21,5 pouces de diagonale est offert en deux configurations. Une configuration inclut un processeur cadencé à 2,5 Ghz, une carte graphique Radeon HD 6750M et un disque dur de 500 gigaoctets pour 1 199 $. L’autre configuration inclut un processeur cadencé à 2,7 GHz, une carte graphique 6700M et un disque dur d’un téraoctet (To) pour 1 499 $.

Le modèle à écran de 27 pouces de diagonale est aussi offert en deux configurations. Une configuration inclut un processeur cadencé à 2,7 Ghz, une carte graphique 6770M et un disque dur de 1 To pour 1 699 $. L’autre configuration inclut un processeur cadencé à 3,1 Ghz, une carte graphique 6970M dotée de 1 Go de mémoire GDDR5 et un disque dur de 1 To.

Apple offre aussi la configuration personnalisée d’ordinateurs iMac par l’installation d’un processeur allant jusqu’au modèle Core i7 cadencé à 3,4 GHz, d’un disque dur de 2 To, d’un disque électronique de 256 Go ou d’un maximum de 16 Go de mémoire vive.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Balado Hashtag Tendances, 26 octobre 2023 — L’IA détecte le diabète, l’iPhone et l’IA, des CPU Nvidia et Rowe c. Google

Cette semaine : Un test vocal pour détecter le diabète, L’IA générative sur l’iPhone et l’iPad, Nvidia se lance dans les CPU et Ulku Rowe gagne son combat contre Google.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.