Apple fait taire les sceptiques


Denis Lalonde - 25/04/2012

Apple a facilement battu les prévisions des analystes pour son deuxième trimestre terminé le 31 mars grâce à la forte demande pour l’iPhone et la plus récente version de l’iPad.

Pour le trimestre, la société de Cupertino, en Californie, a généré un bénéfice net de 11,6 milliards de dollars américains* (12,30 dollars par action), lui qui était de 6 milliards de dollars (6,40 dollars par action) à la période correspondante il y a un an, ce qui constitue une augmentation de 94 %.

Apple a aussi fait état de revenus de 39,2 milliards de dollars, comparativement à 24,7 milliards de dollars il y a un an. La hausse à ce niveau est de 58,7 %.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 10,02 dollars et des revenus de 36,9 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

L’iPhone et l’iPad dominent

Durant les trois premiers mois de 2012, les ventes de téléphones intelligents iPhone ont bondi de 88 % à 35,1 millions d’unités, par rapport à 18,6 millions il y a un an.

Apple a également vendu 11,8 millions d’iPad durant le trimestre, en hausse de 151 % sur celles de 4,69 millions dévoilées au 2e trimestre du précédent exercice.

Les ventes d’ordinateurs personnels Mac ont atteint 4,02 millions d’unités, comparativement à 3,76 millions l’an dernier, en progression de 7 %.

Le déclin des ventes des baladeurs numériques iPod s’est poursuivi durant le trimestre, se chiffrant à 7,67 millions d’unités. Il s’agit d’une baisse de 15 %. L’an dernier, Apple avait vendu 9,02 millions d’iPod.

Prévisions

Le chef de la direction financière d’Apple, Peter Oppenheimer, a déclaré que l’entreprise s’attendait à enregistrer un bénéfice par action de 8,68 dollars et des revenus de 34 milliards de dollars au troisième trimestre.

Les analystes sondés par Bloomberg prévoient quant à eux des revenus de 37,5 milliards de dollars et un bénéfice par action de 9,96 dollars.

Malgré ces prévisions en deçà des attentes, le titre d’Apple bondissait de 50,23 dollars (8,97 %) à 610,51 dollars au Nasdaq en fin de matinée.

* Tous les montants sont en dollars américains.

Pour consulter l’édition numérique du magazine d’avril 2012 de Direction informatique, cliquez ici




Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW