Apple et cinq éditeurs visés par une enquête de la Commission européenne

La Commission européenne a lancé une enquête afin de déterminer si les éditeurs internationaux Hachette Livre, Harper Collins, Simon & Schuster, Penguin et Verlagsgruppe Georg von Holzbrinck se sont livrés, avec l’aide d’Apple, à des pratiques anticoncurrentielles affectant la vente de livres électroniques dans l’Espace économique européen (EEE).

La Commission précise dans un communiqué que l’ouverture de cette procédure signifie que le dossier sera traité en priorité. L’organisme se garde toutefois de présumer de l’issue de l’enquête.

« La Commission examinera notamment si les éditeurs susmentionnés et Apple ont conclu des accords illégaux ou se sont livrés à des pratiques ayant pour objet ou pour effet de restreindre la concurrence dans l’Union européenne (UE) ou l’EEE », révèle l’organisme dans un communiqué.

La Commission européenne souhaite notamment se pencher sur la nature et les clauses des « contrats d’agence » conclus entre ces cinq éditeurs et les détaillants en ce qui concerne la vente de livres électroniques, craignant qu’ils n’enfreignent les pratiques anticoncurrentielles du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE).

Inspections surprises le 1er mars dernier

Le lancement de l’enquête survient neuf mois après des inspections surprises effectuées par la Commission européenne dans les locaux d’un « certain nombre d’entreprises du secteur de l’édition des livres électroniques dans plusieurs États membres. »

La Commission avait alors déclaré qu’elle disposait d’éléments lui permettant de soupçonner que les entreprises concernées ont pu avoir enfreint les règles de l’UE interdisant les pratiques anticoncurrentielles.

Les entreprises visées ont été avisées de la procédure en cours. On ignore pour le moment quelle sera la durée de l’enquête.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Denis Lalonde
Denis Lalondehttp://www.directioninformatique.com
Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde

Articles connexes

Les entreprises canadiennes de taille moyenne paient en moyenne 1,13 million de dollars aux gangs de rançongiciels

Le paiement moyen de rançongiciel effectué par les entreprises canadiennes de taille moyenne s'élevait cette année à un peu plus d'un million de dollars, selon une nouvelle enquête.

Le Bureau de la concurrence va enquêter sur le marketing de Rogers concernant ses forfaits de données illimitées « Infinite »

Le Bureau de la concurrence enquête pour savoir si les allégations marketing de Rogers selon lesquelles ses forfaits de téléphonie sans fil Infinite offrent des données illimitées sont trompeuses.

Plus du quart des employés québécois utilisent l’IA générative au travail, selon une enquête

Un récent sondage de KPMG au Canada sur l'adoption de l'IA générative révèle que plus du quart des employés du Québec utilisent des outils d'intelligence artificielle (IA) générative pour les aider dans leurs tâches professionnelles. Il s’agit de l'un des taux d'adoption les plus élevés du pays.

Le protecteur de la vie privée du Canada enquête sur le vol de données d’employés fédéraux auprès d’entreprises de relocalisation

Le commissaire à la protection de la vie privée du Canada a ouvert une enquête sur le vol de 24 ans de données d'employés fédéraux auprès de deux entreprises de relocalisation sous contrat avec le gouvernement.

De nombreuses organisations ne pensent pas être la cible de gangs de rançongiciel, selon une enquête d’OpenText

De nombreuses organisations s'inquiètent des rançongiciels mais ne pensent toujours pas qu'elles en sont une cible, selon une enquête publiée mercredi par OpenText.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.