Apple dévoile les tablettes numériques iPad Air 2 et iPad mini 3


Jean-François Ferland - 16/10/2014

Apple offrira une version amincie de son modèle de tablette numérique de grand format et une version légèrement améliorée de sa tablette de petit format.

La tablette numérique iPad Air 2 d'Apple

Le iPad Air 2 d’Apple

Le fournisseur technologique Apple a présenté la nouvelle version de son modèle léger de tablette numérique pleine grandeur, qui portera le nom d’iPad Air 2.

La tablette numérique iPad Air 2, dont l’écran mesurera encore 9,7 pouces de diagonale, mesurera 6,1 millimètres d’épaisseur, soit 18 % de moins que le modèle iPad Air. Notamment, Apple a éliminé la couche d’air entre l’écran tactile et le verre, ce qui permettra d’améliorer la netteté de l’image. Également, la surface en verre sera dotée d’un traitement antireflet.

Le iPad Air 2 sera muni d’une unité centrale de traitement A8X, à architecture 64 bits, qui contiendra 3 milliards de transistors. Selon Apple, cette unité centrale de traitement effectuera 40 % plus rapidement le traitement de données et 2,5 fois plus rapidement le traitement du visuel que l’unité de centrale de traitement A7 du iPad Air.

Également, le iPad Air 2 sera muni d’un coprocesseur M8 qui servira au suivi des mouvements, à calibrer des senseurs et à mesurer l’altitude au moyen d’une fonction de baromètre.

Le senseur de la caméra iSight du iPad Air 2, qui aura une ouverture de f/2.4, pourra prendre des photos à une résolution de 8 mégapixels. Cette caméra sera la première à permettre la prise de photos en rafale sur un iPad d’Apple. Aussi, la caméra pourra capter des vidéos en mode normal, à une résolution de 1080p, ainsi qu’en mode ralenti, à 120 images à la seconde et à une résolution de 720p.

À l’avant, le iPad Air 2 sera doté d’une caméra FaceTime dont le senseur, à ouverture de f/2.2, permettra la capture de photos et de vidéos en mode HDR.

Le iPad Air 2 intégrera des composantes de réseautique sans fil Wi-Fi 802.11ac et une fonction « entrée multiple sortie multiple » (MIMO en anglais) qui permettra d’établir une liaison à un débit théorique maximal de 866 mégabits à la seconde (Mb/s). Les composantes de réseautique mobile LTE tireront profit de vingt bandes de spectre d’ondes afin d’établir une liaiso à un débit théorique maximal de 150 Mb/s.

Le iPad Air 2 d’Apple intégrera la fonction d’authentification par la détection d’empreintes digitales Touch ID. Aussi, il pourra soutenir la fonction de paiement Apple Pay pour les achats en ligne. Toutefois, cette tablette numérique n’intégrera pas de composantes de communication en champ proche.

Le iPad Air 2 sera offert à compter de la troisième semaine d’octobre 2014 en fini gris, en fini gris spatial et, pour la première fois, en fini doré, La tablette sera offerte en versions à 16  gigaoctets (499 $US), 64 gigaoctets (599 $US) et 128 gigaoctets (699 $US) de mémoire de stockage.

iPad mini 3

Également, Apple a présenté le iPad mini 3, soit la troisième génération de sa tablette numérique de petit format.

Les principaux changements apportés par Apple à ce produit sont l’ajout de la fonction d’authentification par la détection d’empreintes digitales Touch ID, l’offre d’une quantité accrue de mémoire de stockage et la disponibilité de l’appareil en fini doré.

Le iPad mini 3 sera offert à compter de la semaine prochaine en versions de 16 gigaoctets (399 $ US), 64 gigaoctets (499 $ US) et 128 gigaoctets (599 $US) de mémoire de stockage.

Par ailleurs, Apple a indiqué qu’une version 8.1 du système d’exploitation mobile iOS sera disponible à compter du lundi 20 octobre 2014.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+