Apple dévoile des résultats mitigés


Denis Lalonde - 24/01/2013

Apple a dévoilé des résultats financiers qui feraient l’envie de bien des entreprises au premier trimestre de son exercice 2013, mais les analystes en attendaient davantage.

Pour le trimestre terminé le 29 décembre, Apple a dévoilé un bénéfice net de 13,08 milliards de dollars américains (13,81 dollars par action), lui qui était de 13,06 milliards de dollars (13,87 dollars par action) à la période correspondante il y a un an.

Malgré de bonnes ventes de téléphones intelligents, la croissance des revenus d’Apple commence à ralentir. (Photo: l’iPhone 5 d’Apple)

Les revenus d’Apple ont progressé à 54,5 milliards de dollars, comparativement à 46,3 milliards de dollars l’an dernier.

Les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice par action de 13,53 dollars et des revenus de 54,9 milliards de dollars, selon l’agence de presse financière Bloomberg.

La croissance des revenus de 18 %, qui peut paraître spectaculaire, inquiète les analystes. Au trimestre correspondant il y a un an, la société à la pomme avait dévoilé des revenus en hausse de 73 %.

Durant le trimestre, Apple a vendu 47,8 millions de téléphones intelligents iPhone, 22,9 millions de tablettes iPad, 4,1 millions d’ordinateurs personnels Mac et 12,7 millions de baladeurs numériques iPods.

Les analystes prévoyaient des ventes de 50 millions d’iPhone, de 22,4 millions d’iPad, de 5,1 millions de Mac et de 11,4 millions d’iPod, toujours selon Bloomberg.

Le titre d’Apple reculait de 55,53 dollars (10,8 %) à 458,48 dollars au Nasdaq en début d’après-midi. Au cours des 52 dernières semaines, le titre a oscillé entre 419,55 dollars et un sommet historique de 705,07 dollars atteint en septembre.


Tags: , , , , , ,

À propos de Denis Lalonde

Denis Lalonde est rédacteur en chef chez Direction informatique, développant des contenus et services uniques pour les spécialistes des technologies de l’information en entreprise à travers la province de Québec, tant à l’imprimé que sur le Web. Il s’est joint à IT World Canada, l’éditeur de Direction informatique, après avoir travaillé plus de cinq ans chez Médias Transcontinental pour les publications LesAffaires.com et le Journal Les Affaires. Journaliste accompli à l’aise sur toutes les plateformes médiatiques, Denis a également travaillé au Journal de Montréal, au portail Internet Canoë et au Réseau de l’information (RDI). Twitter: DenisLalonde
Google+ WWW