Projets en Amérique du Nord pour la lentille à cristaux liquides de Québec


Dominique Lemoine - 07/10/2014

Le chercheur Tigran Galstian et son équipe de l’Université Laval à Québec ont inventé, mis au point et commercialisé une lentille à cristaux liquides réglable.Vidéo mobile

Selon la Fondation des Prix Ernest C. Manning, cette lentille à cristaux liquides réglable peut être utilisée dans la conception des appareils photos qui sont intégrés aux téléphones intelligents et aux appareils mobiles, pour permettre une mise au point sans mouvement mécanique.

Des caméras Web actuellement offertes sur le marché et des téléphones intelligents chinois sont déjà équipés de cette lentille inventée par l’équipe de Québec. Le prochain objectif de commercialisation, outre des projets dans le domaine de la santé, viserait l’utilisation de la lentille dans la conception de téléphones intelligents nord-américains.

La mise au point de cette lentille à cristaux liquides réglable par Tigran Galstian et son équipe a requis la collaboration d’autres membres de l’industrie, tels que TLCL Recherche Optique au Québec, qui est un service de recherche technique dans le domaine optique-photonique, et LensVector en Californie.

« La lentille utilise une composante plane et ultramince composée de deux couches de cristaux liquides maintenues en place par des substrats de verre. En appliquant un champ électrique, on obtient une lentille optique capable de modeler, de diriger et de faire converger la lumière sans mouvement mécanique », explique la Fondation.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+