Allstream sera vendue pour 520 M$


Jean-François Ferland - 24/05/2013

Manitoba Telecom Services compte vendre Allstream au conglomérat égyptien Accelero Capital Holdings. Logo d'Allstream

Le fournisseur de services de télécommunications manitobain Manitoba Telecom Services (MTS) a établi une entente avec le conglomérat de gestion et d’investissement Accelero Capital Holdings, qui est établi au Caire, en Égype, afin de lui vendre l’entité Allstream, qui fournit des services de communications aux entreprises.

L’achat d’Allstream par Accelero Capital Holdings doit être approuvé le gouvernement fédéral, en vertu de la Loi sur Investissement Canada et par le Bureau de la concurrence.

Allstream, dont le siège social est situé à Toronto, dessert plus de 50 000 entreprises au moyen d’un réseau de fibre optique d’une longueur de 30 000 kilomètres. Allstream, qui emploie 2 000 personnes au Canada, réalise des activités commerciales au Québec.

Dans son site web, Accelero Capital Holdings indique qu’elle œuvre dans des secteurs tels que ceux des réseaux fixes et mobiles, des services de réseautique, des infrastructures de communications, de l’infonuagique, de l’hébergement et des centres de données et des portails web. Accelero Capital Holdings a été établie par d’anciens cadres des entreprises en télécommunications Orascom Telecom, d’Égypte, Wind Telecom, d’Italie, et VimpelCom, des Pays-Bas.

En 2012, par le biais de certaines de ses entités, Accelero Capital Holdings a fait l’acquisition de l’entreprise italienne Matrix, qui exploite le portail web vilgilo.it, du prestataire anglais de services d’infonuagique Inty et d’une participation majoritaire dans le fournisseur américain de services d’infonuagique Joyent.

Le président du conseil d’administration d’Accelero Capital Holdings est Naguib Sawiris, un milliardaire égyptien de l’industrie des télécommunications. M. Sawiris, par le biais de l’entreprise Orascom, a fourni des capitaux pour l’établissement du fournisseur concurrent Wind Mobile dans le marché des télécommunications mobiles au Canada, à la fin des années 2000.

Wind Mobile, qui était exploitée par l’entreprise canadienne Globalive, a été au centre d’un litige politique et juridique durant deux années, alors que des concurrents affirmaient qu’elle ne pouvait exercer ses activités commerciales au Canada en raison de l’importance de la propriété étrangère parmi ses investisseurs. Le litige, qui a été ponctué de plusieurs revirements d’ordre politique et d’ordre juridique, a pris fin en 2012. Orascom a acheté la participation de Globalive dans Wind Mobile en janvier 2013.

Un article publié par le quotidien The Gazette indique que Manitoba Telecom compte utiliser 130 millions de dollars parmi les revenus obtenus de la vente d’Allstream pour un contribution au fonds de retraite de ses employés et 70 millions de dollars pour rembourser une partie de sa dette.

Lire l’article complet dans le site de The Gazette.




Tags: , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+