Alliance entre le CRIQ et le CEFRIO en transformation numérique

Le CRIQ et le CEFRIO affirment vouloir favoriser ensemble la transformation numérique ou le passage au numérique de PME manufacturières.CRIQ, CEFRIO, transformation numérique

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) se donne la mission de « soutenir l’innovation » des organisations des secteurs industriels du Québec grâce à des laboratoires situés à Québec et Montréal.

Le Centre facilitant le recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) se présente comme étant un organisme de recherche qui « accompagne les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique » et des technologies de l’information et des communications (TIC).

Les deux organisations soutiennent que leur entente de collaboration concerne la « mise à niveau » des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières en matière de « quatrième révolution industrielle ou de l’industrie 4.0 ».

Concrètement, cette entente impliquerait la « mise en commun des expertises respectives et de ressources publiques pour favoriser l’émergence d’innovations au Québec et stimuler les investissements en TIC et en équipements de production et d’automatisation grâce à l’adoption des technologies numériques au sein des entreprises manufacturières ».

Les compétences en actifs numériques mises en commun et à transférer aux PME par voie d’accompagnement dans leur adoption incluraient la robotique, l’intelligence artificielle et une « vision numérique avancée ».

Lire aussi:

Le CRIQ se lance dans l’impression 3D

Innovation par le numérique : le CEFRIO lance un outil d’autodiagnostic

Québec numérique : le vrai changement n’est pas technologique

 

Articles connexes

Vention annonce une assistance à distance à la demande dans le monde entier grâce à sa technologie de 3e génération

Vention, une entreprise de Montréal qui aide les entreprises manufacturières à automatiser leur production connue pour sa plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication (MAP), annonçait récemment le lancement de l'assistance à distance, qui permet aux fabricants de recevoir sur demande de l’équipe de réussite client de Vention une assistance prioritaire en matière d'automatisation et de déploiement.

Ouverture à Montréal du centre d’expérience Vention

Vention, une entreprise montréalaise qui produit une plateforme infonuagique d'automatisation de la fabrication numérique, ouvre un nouveau centre d'expérience pour permettre à tous les fabricants de découvrir directement l'avenir des solutions d'automatisation. Le centre vise à rendre l'automatisation plus accessible à tous les fabricants par l'entremise d'occasions de formation et de perfectionnement.

Financement de 20 M$ pour Unito afin de façonner l’avenir de la collaboration numérique au travail

Unito, une entreprise québécoise qui développe des logiciels d'automatisation de workflows, vient de compléter une ronde de financement de 20 M$ menée par la CDPQ. De nouveaux investisseurs dont Rainfall Ventures et Investissement Québec rejoignent les investisseurs existants Bessemer Venture Partners, Tom Williams et Mistral Ventures. Ce financement permettra à Unito de renforcer sa présence croissante sur le marché.

85 % des responsables I&O prévoient augmenter leur niveau d’automatisation

Une récente enquête de Gartner révèle que 85 % des responsables de l'infrastructure et des opérations (I&O) qui ne disposent actuellement d'aucune automatisation complète s'attendent à devenir plus automatisés au cours des 2 à 3 prochaines années.

ServiceNow lance la version San Diego de sa plateforme Now

ServiceNow vient de lancer la version San Diego de sa plateforme Now qui vise à aider les organisations à progresser au-delà de la transformation engendrée par la pandémie en stimulant la productivité, en adaptant l’automation à travers toute l’entreprise et en créant de meilleures expériences pour un monde hybride.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.