Alliance entre le CRIQ et le CEFRIO en transformation numérique


Dominique Lemoine - 09/11/2016

Le CRIQ et le CEFRIO affirment vouloir favoriser ensemble la transformation numérique ou le passage au numérique de PME manufacturières.CRIQ, CEFRIO, transformation numérique

Le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) se donne la mission de « soutenir l’innovation » des organisations des secteurs industriels du Québec grâce à des laboratoires situés à Québec et Montréal.

Le Centre facilitant le recherche et l’innovation dans les organisations (CEFRIO) se présente comme étant un organisme de recherche qui « accompagne les organisations dans la transformation de leurs processus et pratiques d’affaires par l’appropriation et l’utilisation du numérique » et des technologies de l’information et des communications (TIC).

Les deux organisations soutiennent que leur entente de collaboration concerne la « mise à niveau » des petites et moyennes entreprises (PME) manufacturières en matière de « quatrième révolution industrielle ou de l’industrie 4.0 ».

Concrètement, cette entente impliquerait la « mise en commun des expertises respectives et de ressources publiques pour favoriser l’émergence d’innovations au Québec et stimuler les investissements en TIC et en équipements de production et d’automatisation grâce à l’adoption des technologies numériques au sein des entreprises manufacturières ».

Les compétences en actifs numériques mises en commun et à transférer aux PME par voie d’accompagnement dans leur adoption incluraient la robotique, l’intelligence artificielle et une « vision numérique avancée ».

Lire aussi:

Le CRIQ se lance dans l’impression 3D

Innovation par le numérique : le CEFRIO lance un outil d’autodiagnostic

Québec numérique : le vrai changement n’est pas technologique

 




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+