Aeponyx admise dans un programme d’incubation d’entreprises

L’entreprise québécoise Aeponyx a été admise au programme d’incubation d’entreprises de l’incubateur Silicon Catalyst.Aeponyx, Silicon Catalyst

Aeponyx, une entreprise qui est basée à Repentigny et à Trois-Rivières et qui se spécialise en microsystèmes électromécaniques et en photonique sur silicium, affirme que l’incubateur d’entreprises Silicon Catalyst se spécialise dans l’industrie des semi-conducteurs et qu’il doit lui permettre « d’accélérer sa mise en marché ».

Aeponyx ferait donc désormais partie d’un programme d’incubation qui inclut les jeunes pousses ACP Semi, Chaos Prime, Zeno Semiconductor et CLOP Tech. L’incubateur aurait débuté ses opérations en mai 2015 et son siège social est situé à Silicon Valley en Californie.

Les entreprises en démarrage admises au programme doivent pouvoir bénéficier de l’utilisation des équipements, des logiciels et des services des partenaires de Silicon Catalyst, tels que Synopsys, TSMC, Keysight, IMEC, Advantest, PDF Solutions et Autodesk, dans leurs opérations de conception, de prototypage et de caractérisation.

La technologie d’Aeponyx serait liée « à l’utilisation de guides d’ondes optiques qui sont déplacés et déformés sur des systèmes microélectromécaniques (MEMS) planaires » et elle serait « protégée par six brevets en attente ».

« Le développement de systèmes microélectromécaniques sur puces de photonique sur silicium est un processus long et coûteux », mentionne aussi le pdg d’Aeponyx, Philippe Babin.

Ainsi, Aeponyx ajoute que l’appui de l’incubateur « réduira l’investissement requis » pour le déploiement de son plan de développement qui vise les marchés des télécommunications sur fibre optique, des réseaux d’accès et des centres de données.

Aeponyx se présente aussi comme étant spécialisée en développement de puces de micro-commutateurs optiques pour accès infonuagique par fibre optique, pour les émetteurs-récepteurs ajustables et pour les commutateurs de circuits optiques.

Lire aussi:

L’UQAM donne un élan à un fournisseur de composantes optiques miniaturisées

Du financement fédéral pour l’optique et photonique

Transaction entre TeraXion et Ciena

Articles connexes

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Partenariat élargi entre l’Échange Internet de Montréal et Cologix

Cologix, une société américaine d’interconnexions neutres et des centres de données « hyperscale edge », élargit son partenariat avec l’Échange Internet de Montréal (QIX) pour établir un point de présence (PdP) supplémentaire dans le centre de données de périphérie numérique MTL7 de Cologix. Ce partenariat élargi permet un accès avantageux à l'interconnexion pour les entreprises de la région de Montréal.

Shopify dépose une requête devant un tribunal du Texas pour sévir contre les « trolls de brevets »

Shopify a déposé la semaine dernière une requête devant un tribunal du Texas dans le but de réprimer les soi-disant « trolls de brevets », des sociétés fictives qui possèdent un vaste portefeuille de brevets et intentent chaque année des centaines de poursuites en violation de brevets.

Quatre tendances qui façonnent l’avenir de des infrastructures infonuagiques et de périphérie et des centres de données

Lors d'une conférence à Sydney, en Australie cette semaine, les analystes de Gartner ont mis en évidence quatre tendances ayant un impact sur les infrastructures infonuagiques, les centres de données et les infrastructures de périphérie en 2023, alors que les équipes d'infrastructure et d'exploitation (I&E) font face à une conjoncture économique difficile.

Un nouveau rapport révèle que la demande pour les centres de données est restée élevée au premier trimestre

DatacenterHawk, le créateur d'une plate-forme mondiale d'analyse de l'immobilier des centres de données, a récemment publié son récapitulatif du marché des centres de données du 1er trimestre 2023, faisant état de la forte demande et des défis actuels en Amérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique (APAC), et pour la première fois, les marchés d'Amérique latine (LATAM). 

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.