Acquisition de firme et changement d’actionnaire en vue chez Groupe GFI Solutions


Jean-François Ferland - 10/01/2012

Groupe GFI Solutions acquiert la firme torontoise Tender Retail qui est spécialisée en solutions de paiement. La firme québécoise confirme que la société française GFI Informatique s’apprête à céder sa participation majoritaire à d’autres investisseurs.

La firme de services-conseils Groupe GFI Solutions, de Montréal, a fait l’acquisition de la firme de développement logiciel Tender Retail, de Toronto, qui emploie trente personnes. Le montant versé pour l’acquisition de Tender Retail n’a pas été dévoilé.

Tender Retail développe pour le marché du commerce de détail une interface logicielle entre les systèmes de point de vente et les systèmes de traitement des paiements. Cette interface permet aux systèmes transactionnels des marchands d’interagir avec diverses méthodes de paiement, comme les cartes de crédit, les cartes de débit, les cartes-cadeaux, les cartes de fidélité. Elle est égalemetn compatible aux systèmes de paiement sans contact et aux systèmes de paiement en ligne.

Gilles Létourneau, le président et chef de la direction de Groupe GFI Solutions, indique que la solution de Tender Retail vient compléter l’offre en traitement des paiements de sa firme dans le créneau des points de vente. Il souligne l’importance des expertises qui sont ainsi obtenues dans le traitement des transactions, notamment pour les paiements sur le Web.

« Les solutions technologiques que l’on recherche afin de procéder au traitement des transactions avec tous les types de paiements et de cartes de points possibles sont complexes. L’acquisition de Tender Retail nous permet d’avoir une avance sur ce qu’on développait, en complémentarité, afin d’assurer que le paiement se rende à la bonne place », indique M. Létourneau.

Potentiel multiple d’expansions

Tender Retail, dont les activités sont établies dans l’ensemble du territoire canadien, détient des relations commerciales avec des fournisseurs de services de traitement des paiements, des commerçants et des institutions financières. Groupe GFI Solutions, qui exerce une bonne partie de ses activités au Québec, souhaite entretenir ces nouvelles relations dans le cadre de l’exploration des opportunités commerciales dans le reste du Canada, mais aussi aux États-Unis.

« Cette acquisition nous donne un accès à un réseau de distributeurs à valeur ajoutée pour la vente de produits en complément à nos solutions, commente M. Létourneau. Aussi, alors qu’elle élargit nos opportunités de croissance au Canada, l’acquisition nous ouvre une porte importante aux États-Unis où le paiement par carte à puce de type EMV s’en vient.

« Tender Retail détenait déjà une certification à cet effet, mais elle manquait d’effectifs et de financement pour traiter avec les comptes majeurs, alors qu’il est plus rassurant pour les grands marchands de choisir une solution qui est soutenue par un groupe d’une plus grande taille », ajoute-t-il.

GFI Informatique vendra sa participation dans GFI Solutions

Par ailleurs, la firme française GFI Informatique, qui a constitué GFI Solutions en 2004 conjointement avec la firme québécoise Conceptum dont M. Létourneau est le président et fondateur, souhaite se départir de la participation de 62,4 % qu’elle détient dans l’entreprise.

Dans un communiqué de presse, GFI Informatique a annoncé qu’elle était en « négociation exclusive avec deux investisseurs institutionnels afin de céder sa participation au Canada. » GFI Informatique souhaite se départir de sa participation dans GFI Solutions au Québec dans le cadre d’un recentrage de ses activités sur les marchés de la France et du sud de l’Europe.

Alors que GFI Informatique n’identifie pas à qui ces parts seront vendues, M. Létourneau confirme que des discussions ont lieu depuis plusieurs mois afin que la société française puisse céder sa participation dans GFI Solutions à d’autres investisseurs.

« GFI, dans sa structure actuelle, était pour délaisser un jour le Canada. D’un commun accord, nous avons trouvé des acquéreurs qui pouvaient les remplacer. Nous sommes vraiment sur les derniers milles pour compléter [la transaction], soit aux environs du 31 janvier », précise-t-il.

Il confirme aussi que l’acquisition de Tender Retail a été accélérée afin de ne pas nuire au processus de vente de participation qui a été amorcé par GFI Informatique.

Les autres actionnaires de GFI Solutions sont le Fonds de solidarité FTQ et la firme Groupe Magrit, qui chapeaute Conceptum.

Pour consulter l’édition numérique du magazine de novembre 2011 de Direction informatique, cliquez ici

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+