Achat local et achat en ligne ne vont pas de pair au Québec


Dominique Lemoine - 11/03/2015

Près d’un adulte québécois sur deux (49 %) aurait acheté en ligne au cours de la dernière année, selon les résultats de l’enquête sur l’Indice du commerce électronique au Québec par le CEFRIO.Illustration du concept du commerce électronique

L’organisme québécois de transfert et liaison CEFRIO affirme que les dépenses en ligne mensuelles se sont chiffrées à 295 dollars en moyenne par cyberacheteur, mais que la majorité des achats en ligne auraient été effectués sur des sites Internet hors Québec.

« Seulement 25 % des dollars dépensés pour des achats en ligne l’ont été sur des sites québécois, par rapport à 10 % sur des sites canadiens et 48 % sur des sites américains », soutient le CEFRIO.

Selon le CEFRIO, il s’agit « d’un enjeu majeur pour les commerçants d’ici constaté en 2013 et qui n’a pas évolué ». L’organisme précise que son enquête est basée sur 9 102 achats en ligne de produits et services qui appartiennent à douze catégories et qui ont été réalisés par 5 000 adultes sur 1 373 sites.

Les sites Internet qui auraient été les plus utilisés par les Québécois pour faire des achats en ligne dans différentes catégories incluraient Amazon (loin devant Archambault et Renaud-Bray dans la catégorie des livres, revues et journaux), eBay, Apple, iTunes, Costco, Sears, Expedia, Air Canada et Booking.com.

Par contre, 72 % de la valeur des transactions recensées dans le secteur des spectacles, sorties et restaurants aurait été réalisée sur des sites québécois. Les autres catégories qui compteraient la plus haute proportion d’achat au Québec incluraient celle des voyages et du transport, celle des livres, revues et journaux, celle de l’alimentation, santé et beauté, ainsi que celle de la mode.

Cependant, règle générale, « trop peu d’entreprises québécoises vendent en ligne », selon le CEFRIO.

Lire aussi :

Le commerce en ligne transfrontalier dans la mire des détaillants

Les enjeux du commerce électronique d’ici

Achats en ligne au Québec : 500 millions de plus dépensés en 2013




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,
Dominique Lemoine

À propos de Dominique Lemoine

Dominique Lemoine est rédacteur en chef du magazine Direction informatique.
Google+