Accord de distribution de solutions médicales pour Opsens

Opsens signe un premier accord pour les droits de distribution de ses produits technologiques médicaux. L’entente, qui touche trois pays du nord de l’Asie, lui rapportera trois millions de dollars américains.Logo de Opsens

Opsens, une entreprise de Québec qui fabrique des capteurs à fibre optique à l’intention de manufacturiers d’équipement d’origine et de clients dans diverses industries, a établi avec une entreprise japonaise non identifiée une première entente de distribution pour deux produits technologiques qui sont destinés au secteur médical.

L’un des produits, nommé OptoWire, consiste en un fil de guide doté d’un senseur de pression de fibre optique qui sert à mesurer la pression artérielle dans les artères coronaires. L’autre produit, nommé OptoMonitor, sert également à la mesure de la pression artérielle.

L’entente signée par Opsens vise la distribution de ses produits au Japon, en Corée du Sud et à Taïwan. Ces pays représenteraient 10 % du marché mondial potentiel pour les produits de l’entreprise québécoise. Opsens recevra deux millions de dollars américains lors de la signature de l’entente et un autre million de dollars américains lorsque ses produits auront obtenu l’approbation d’organismes réglementaires au Japon.

Opsens s’attend à ce que la distribution des produits OptoWire et OptoMonitor soit amorcée durant sa prochaine année financière, qui débutera le 1er septembre 2013.

Rappelons qu’Opsens a concentré ses efforts sur le produit OptoWire après avoir vécu un litige juridique avec ACIST, une entreprise d’Eden Prairie, au Minnesota, qui commercialise des technologies d’injection à contraste qui sont destinées aux activités d’imagerie dans les domaines de la radiologie et de la cardiologie. ACIST alléguait qu’un cathéter de mesure de pression nommé EasyWire, dont Opsens procédait au développement et à l’expérimentation, contrevenait à certaines de ses propriétés intellectuelles.

Lorsque Opsens a réglé son litige hors cour avec ACIST en mars 2012, l’entreprise a indiqué qu’elle abandonnait ses travaux sur le produit EasyWire et se concentrait sur le produit OptoWire.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.