Accès à Internet: Barrett Xplore réserve la capacité d’un satellite

Le fournisseur d’accès à Internet XploreNet utilisera un bloc de bande passante de 12 Gb/s du satellite ViaSat-1, qui sera lancé au début de 2011.

Barrett Xplore, une entreprise de Woodstock au Nouveau-Brunswick qui exploite le fournisseur d’accès à Internet à large bande XplorNet auprès des communautés en milieu rural au Canada, utilisera toute la capacité géostationnaire du satellite à débit de traitement élevé ViaSat-1, du fabricant américain de produits numériques de communication ViaSat, qui entrera en fonction en 2011.

Barrett Xplore compte utiliser la capacité de bande passante ainsi réservée sur le satellite ViaSat-1 pour offrir dans tout le marché canadien des services d’accès à Internet, dont la bande passante en téléchargement qui sera offerte à l’utilisateur final pourra varier de 1,5 mégabits à la seconde (Mb/s) à 25 Mb/s.

Selon le site Web Space News, Barrett Xplore utilisera une capacité de 12 gigaoctets à la seconde (Gb/s) sur la capacité totale de 130 Gb/s du satellite. La durée de vie du satellite ViaSat-1 serait de quinze ans.

Deuxième liaison satellite

Le satellite ViaSat-1, que le fabricant Loral Space & Communications est en train d’assembler, sera lancé au cours du premier trimestre de 2011. Annoncé en janvier 2008, ce projet fait l’objet d’une coentreprise impliquant ViaSat, Loral Space & Communications, l’exploitant canadien de satellites Telesat Canada (dont 64 % des actions sont détenues par Loral) et l’exploitant européen de satellites Eutelsat.

Selon Space News, Loral prévoyait vendre la capacité en bande passante acquise par Barrett Xplore à Telesat, mais l’intention, manifestée lors de l’annonce du projet de construction en 2008, ne s’est pas concrétisée.

Barrett Xplore, en octobre 2009, avait paraphé une entente avec le fabricant de satellites Hugues pour utiliser une capacité de bande passante de 10 Gb/s sur le satellite Jupiter, qui sera lancé en 2012.

Jean-François Ferland est rédacteur en chef adjoint au magazine Direction informatique.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

CIRA et SIDN vont créer une nouvelle plateforme de registre de domaines

L’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (CIRA), qui gère le domaine Internet de premier niveau (TLD) .CA, et SIDN, son homologue aux Pays-Bas qui gère le TLD .NL, ont annoncé un partenariat pour développer, promouvoir et prendre en charge la plateforme de registre CIRA.

Vidéotron étend ses services à plus de 37 000 nouveaux foyers à travers le Québec

Vidéotron est sur le point de compléter le mandat qui lui avait été confié dans le cadre de l'Opération haute vitesse Canada-Québec, un partenariat entre les gouvernements du Québec et du Canada. C’est ainsi que plus de 37 000 nouveaux foyers dans 259 municipalités partout au Québec pourront bénéficier de l'ensemble des services de Vidéotron.

L’association des télécommunications offre des conseils pour préparer l’Internet et les téléphones portables en vue de la saison des tempêtes

L'Association canadienne des télécommunications (ACT) a lancé une campagne de sensibilisation, partageant les meilleures pratiques pour se préparer aux pannes potentielles d'électricité et de réseau avant la saison des tempêtes, en particulier alors que les Canadiens de l'Atlantique se préparent à affronter des conditions météorologiques extrêmes ce week-end.

L’Outaouais, l’Abitibi-Témiscamingue et la Gaspésie à la traîne dans le branchement à Internet à la maison

Une toute nouvelle enquête NETendances rendue publique cette semaine par l'Académie de la transformation numérique de l'Université Laval révèle que les adultes résidant dans trois régions administratives du Québec accusent un important retard dans leur branchement à Internet à la maison.

Xplore offrira l’Internet haute vitesse aux Canadiens des régions rurales via Jupiter 3

Le fournisseur d'accès Internet rural Xplore Inc. a annoncé qu'il offrira un accès Internet par satellite plus rapide aux Canadiens dans les régions rurales cet automne, à la suite du lancement réussi du satellite JUPITER 3 de prochaine génération.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.