ACCEO Solutions célèbre un quart de siècle


Jean-François Ferland - 03/04/2013

L’entreprise ACCEO Solutions, qui a été fondée sous le nom de Conceptum en 1988, a vingt-cinq ans aujourd’hui.Logo d'ACCEO Solutions

ACCEO Solutions, une firme de services-conseils de Montréal qui célèbre un quart de siècle dans l’industrie québécoise des technologies de l’information, tire ses origines de la fondation en 1988 par le Groupe Magrit de INT systèmes d’informations, une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes informatiques.

En 1991, les activités de INT ont été fusionnées avec celles d’une autre filiale, Conceptum, qui était spécialisée en conseil en gestion des TI. En 2004, Conceptum s’est jointe à GFI Informatique, une entreprise française, pour en constituer la filiale canadienne. Elle adopte alors le nom de Groupe GFI Solutions.

En 2008 Groupe GFI Solutions a fait l’acquisition de Groupe Accovia, une firme spécialisée dans les technologies destinées à l’industrie du voyage. La même année elle acquiert Bell Solutions d’affaires, une filiale de Bell Canada qui est spécialisée en progiciels de gestion intégrés et en solutions technologiques pour les PME.

En 2009, Groupe GFI Solutions achète l’éditeur de solutions comptables Fortsum puis en 2010 elle fait l’acquisition d’activeMedia Development, un éditeur de logiciels service de Saint-Hyacinthe.

L’entreprise a adopté le nom de ACCEO Solutions en septembre 2012 à la suite du départ de GFI Informatique à titre d’actionnaire majoritaire. En mars 2012, GFI Solutions a dévoilé un nouvel actionnariat, alors qu’Investissement Québec et Capital régional et coopératif Desjardins avaient joint le Fonds de solidarité FTQ et un groupe de dirigeants de l’entreprise Solutions avaient racheté la participation qui était détenue par GFI Informatique.

En 2012 l’entreprise québécoise a acheté Tender Retail, une firme de Toronto qui est spécialisée en solutions de paiement. En mars 2013 elle a mis la main sur Les Systèmes informatiques O.G.C., un éditeur de logiciel de gestion pour les quincailleries, les centres de jardin et les centres de rénovation.




Tags: , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+