ACCEO Solutions célèbre un quart de siècle

L’entreprise ACCEO Solutions, qui a été fondée sous le nom de Conceptum en 1988, a vingt-cinq ans aujourd’hui.Logo d'ACCEO Solutions

ACCEO Solutions, une firme de services-conseils de Montréal qui célèbre un quart de siècle dans l’industrie québécoise des technologies de l’information, tire ses origines de la fondation en 1988 par le Groupe Magrit de INT systèmes d’informations, une entreprise spécialisée dans le développement de systèmes informatiques.

En 1991, les activités de INT ont été fusionnées avec celles d’une autre filiale, Conceptum, qui était spécialisée en conseil en gestion des TI. En 2004, Conceptum s’est jointe à GFI Informatique, une entreprise française, pour en constituer la filiale canadienne. Elle adopte alors le nom de Groupe GFI Solutions.

En 2008 Groupe GFI Solutions a fait l’acquisition de Groupe Accovia, une firme spécialisée dans les technologies destinées à l’industrie du voyage. La même année elle acquiert Bell Solutions d’affaires, une filiale de Bell Canada qui est spécialisée en progiciels de gestion intégrés et en solutions technologiques pour les PME.

En 2009, Groupe GFI Solutions achète l’éditeur de solutions comptables Fortsum puis en 2010 elle fait l’acquisition d’activeMedia Development, un éditeur de logiciels service de Saint-Hyacinthe.

L’entreprise a adopté le nom de ACCEO Solutions en septembre 2012 à la suite du départ de GFI Informatique à titre d’actionnaire majoritaire. En mars 2012, GFI Solutions a dévoilé un nouvel actionnariat, alors qu’Investissement Québec et Capital régional et coopératif Desjardins avaient joint le Fonds de solidarité FTQ et un groupe de dirigeants de l’entreprise Solutions avaient racheté la participation qui était détenue par GFI Informatique.

En 2012 l’entreprise québécoise a acheté Tender Retail, une firme de Toronto qui est spécialisée en solutions de paiement. En mars 2013 elle a mis la main sur Les Systèmes informatiques O.G.C., un éditeur de logiciel de gestion pour les quincailleries, les centres de jardin et les centres de rénovation.

Jean-François Ferland
Jean-François Ferland
Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.

Articles connexes

Adoption du projet de loi no 38 sur la cybersécurité et la transformation numérique de l’administration publique

Le projet de loi no 38, connu sous le nom de Loi modifiant la Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement et d'autres dispositions législatives, a été adopté plus tôt cette semaine par l'Assemblée nationale.

Investissements majeurs de 500 M$US de Microsoft au Québec

Au cours des deux prochaines années, Microsoft investira 500 millions de dollars américains dans l'expansion de son infrastructure infonuagique et d'intelligence artificielle à grande échelle au Québec.

Balado Hashtag Tendances, 23 novembre 2023 — Crise chez OpenAI, des puces Microsoft et investissements majeurs au Québec pour Microsoft

Cette semaine : Grave crise à la tête d’OpenAI, Microsoft conçoit ses propres processeurs et investissements de 500 M$ de Microsoft au Québec.

Consultation publique sur la cybersécurité

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique lance cette semaine une consultation publique sur la cybersécurité. Celle-ci permettra au gouvernement du Québec de solliciter un grand nombre d'intervenants ainsi que la population générale sur les enjeux et les besoins en cybersécurité.

Plus de six PME québécoises sur dix touchées par la cybercriminalité au cours de la dernière année

Un nouveau sondage mené par KPMG au Canada le mois dernier révèle que plus de six PME sur dix au Québec ont été attaquées par des cybercriminels au cours de la dernière année, et près des trois quarts d'entre elles affirment que leurs anciens systèmes d'information et de technologie opérationnelle les rendent vulnérables aux attaques.

Emplois en vedette

Les offres d'emplois proviennent directement des employeurs actifs. Les détails de certaines offres peuvent être soit en français, en anglais ou bilinguqes.