Des logiciels pour écrire en toute compatibilité

François Picard -13/01/2010

Voici trois alternatives viables et abordables aux logiciels de bureautique courants : Corel Home Office, la suite Microsoft Works et OpenOffice.org.

Beaucoup de gens utilisent pour leur travail un ordinateur portatif ou un miniportatif, mais ils ne veulent pas nécessairement dépenser une fortune en logiciels de bureautique.

Le principal, quand on a un ordinateur, c'est de pouvoir créer des documents qui seront compatibles avec les autres logiciels utilisés et avec ceux dont se servent les collègues de travail.

Nous avons trouvé trois options viables à peu de frais: Corel Home Office, la suite Microsoft Works et OpenOffice.org.

Saisie d'écran Corel Home Office - cliquez sur l'image pour l'agrandir

Corel Home Office

Corel Home Office de Corel
En 13 langues, dont le français.
Sur clé USB pour Windows XP ou Vista
79,99 $

Sur tout ordinateur, il est indispensable d'avoir un logiciel de traitement de texte, un dictionnaire et quelques autres utilitaires permettant de faire les tâches de bureautique de base non compris dans le système d'exploitation. Parmi les dernières suites de bureautique sorties, on note Corel Home Office, disponible depuis juin dernier en 13 langues dont le français. Sa principale particularité est d'être vendue sur une clé USB plutôt que sur CD ou DVD, de façon à ce que les utilisateurs de miniportatifs puissent en profiter aussi, même s'ils ne disposent pas d'un lecteur de disques optiques.
 
Les trois principales applications de Corel Home Office sont un logiciel de traitement de texte, un logiciel de tableur et un logiciel de présentation. Avec ces applications, Corel rejoint plus les PME que le public en général. Il est intéressant de savoir que ces trois outils sont compatibles avec leurs équivalents dans la suite Microsoft Office. Autrement dit, Corel Home Office peut importer des documents aux extensions .doc, .xls et .ppt de Word, Excel et PowerPoint, puis on peut sauvegarder les documents dans ces mêmes formats. Le produit de Corel supporte aussi le format Open XML qui est beaucoup utilisé depuis Microsoft Office 2007.
 
Corel Write, Corel Calculate et Corel Show peuvent être configurés de nombreuses façons pour s'adapter aux besoins de chacun. Corel Write n'est pas juste un logiciel de traitement de texte, puisqu'il permet de faire des montages avec du texte, des images, des graphiques ou des photos. Dans son interface très conviviale, on retrouve un peu de Word et de WordPerfect. On peut l'utiliser pour créer ou éditer des textes en 13 langues, dont le français, l'anglais et l'espagnol. Il comporte un détecteur de fautes, AutoSpell, et un correcteur orthographique, AutoCorrect.

Corel Calculate offre la plupart des options d'édition de base qu'on trouve dans les autres tableurs. Et c'est la même chose pour Corel Show qui sert à produire des montages qui ressemblent beaucoup à ceux qu'on pourrait faire avec Microsoft Office PowerPoint, par exemple. Dans les trois applications, on peut sauvegarder son travail en PDF, comme on le ferait avec Adobe Acrobat qui coûte plus de 200 $.
 
Corel Home Office n'est pas sans rappeler la suite Corel WordPerfect Office X4 qui est beaucoup plus coûteuse, mais aussi plus complète. La nouvelle suite bureautique est plus simple et d'autant plus efficace qu'on n'y trouve que ce dont ont besoin la majorité des travailleurs à la maison ou des petites entreprises, soit un outil permettant de produire des textes, des rapports, des graphiques, des curriculum vitae, des chiffriers, des diaporamas professionnels... Ceux qui cherchent une telle suite pour travailler sur des documents en plusieurs langues seront heureux de pouvoir passer d'une langue à une autre d'un seul clic.


Page 1 - Corel Home Office

Page 2 - Microsoft Works 9

Page 3 - OpenOffice.org

Les commentaires de ce site sont propulsés par Disqus
  Retour Envoyer un ami imprimer Haut
       delicious  |    Digg it  |    Diigo   |    Google  |    Technorati  |    StumbleIt  |    Yahoo!