Cour supérieure: Savoir-faire Linux contre la RRQ
François Huot -20/03/2008Un fournisseur qui poursuit un client potentiel, voilà qui n'est pas banal. C'est ce que fait Savoir-faire Linux, une entreprise spécialisée dans le service et le développement de logiciels libres, en déposant une requête contre la Régie des rentes du Québec.
Cela dit, SFL passe ensuite à une étape supérieure en prétendant que la Régie a agi en contravention de la Politique sur les marchés publics.
Adoptée en 1999 et révisée en 2001, cette politique vise à garantir « que la passation des marchés s'effectue de manière rationnelle et transparente, tout en favorisant l'atteinte des objectifs de l'État ». Au nombre de huit, ces objectifs sont spécifiquement définis; ce sont, entre autres, l'efficacité et l'économie, la concurrence, la transparence ainsi que le développement économique et technologique.
La Régie a-t-elle intégré ces objectifs dans sa démarche? SFL répond non à cette question. Pour saisir le sens de cette réponse, il faut savoir que SFL a, le jour même de Noël, contacté la Régie pour indiquer manifester « son intérêt pour le projet en demandant plus de précisions concernant le choix de ne pas aller en appel d'offres ».
« Mon devoir »
De ceci a découlé un échange de courriels qui ont abouti à une rencontre entre la Régie des rentes du Québec et Savoir-faire Linux le 17 janvier 2008. Au cours de cette rencontre, Cyrille Béraud a proposé la mise à la disposition de la Régie, aux frais de SFL, d'un consultant expert afin d'aider la Régie à explorer la «capacité d'une solution logiciel libre à rencontrer les besoins informatiques spécifiques de la Régie».
Cette proposition est restée sans effet de sorte que SFL affirme dans sa requête en jugement déclaratoire, au paragraphe 32, que la « Régie n'a pas fait la preuve qu'elle avait effectué une recherche sérieuse et documentée qui démontrerait que Microsoft est le seul fournisseur à pouvoir répondre » aux besoins de la Régie.
Mieux - ou pire selon le point de vue - la « Régie n'a remis à Savoir-faire Linux que des documents génériques n'ayant rien à voir avec le marché faisant l'objet d'avis d'attribution ».
Autant les attaques contre la Régie sont fortes, autant Cyrille Béraud, rencontré au lendemain du dépôt de la requête reste calme devant cette tempête qui risque de souffler fort d'ici le 18 avril, jour où la requête sera présentée devant un juge de la Cour supérieure. Pourquoi avoir réagi ainsi, à ce moment et pour ce dossier? « Parce que c'était mon devoir, parce que notre entreprise est chef de file au Québec et au Canada pour le logiciel libre et parce que je suis intimement convaincu que mon entreprise, qui a des centaines de clients, est tout à fait capable de répondre adéquatement aux besoins de la Régie des rentes. »
N'a-t-il pas peur des représailles, soit d'être boycotté? « Non. D'ailleurs, ce dossier dépasse le cadre strict de la Régie. Il s'agit d'ouvrir la concurrence, de faire en sorte que ce soit le meilleur qui l'emporte et de permettre enfin aux administrations publiques de disposer d'un écosystème informatique dont ils soient les maîtres. »
Invité à commenter cette requête, le porte-parole de la Régie des rentes du Québec, Herman Huot, a déclaré ne pas vouloir commenter un dossier qui se trouve devant les tribunaux.
Références:
Avis d'intention de la Régie des rentes du Québec http://tinyurl.com/2tm36h
La requête de Savoir-faire Linux sur le blogue de Savoir-faire Linux: http://tinyurl.com/38zon3
Politique sur les marchés publics: http://tinyurl.com/25zlej
Guide de référence «Les logiciels libres et ouverts et le gouvernement du Québec»: http://tinyurl.com/yw3oe5
À lire aussi cette semaine:
Le Vérificateur général s'inquiète des TI
Utilisation d'Internet : le Québec dépasse la moyenne canadienne
L'actualité des TI en bref
Un contrat d'emploi de 30 mois
La fin de l'alignement, le début de la fusion
Retour à la page 1
Suite à la page 2 Cliquez ici pour commenter cet article ou lire les autres commentaires
| delicious | Digg it | Diigo | Google | Technorati | StumbleIt | Yahoo! |









