8 % des systèmes de bureautique seraient fondés sur l’infonuagique


Jean-François Ferland - 17/06/2013

Environ 50 millions de personnes en entreprise à travers le monde utiliseraient des systèmes de bureautique qui sont fondés sur l’informatique en nuage, selon la firme Gartner.

Illustration du concept d'informatique en nuage

(Photo : iStock)

La firme américaine d’analyse et de recherche Gartner s’attend à ce qu’un tournant majeur survienne à compter de 2015 en matière d’utilisation des systèmes de bureautique en nuage dans la majorité du monde entier. Un tiers des utilisateurs en entreprise de tels systèmes pourraient avoir recours à l’approche de l’infonuagique en 2017.

Gartner s’avance même à prédire que 60 % des utilisateurs des systèmes de bureautique en entreprise auront recours à l’approche de l’informatique en nuage en 2022. À ce moment, 695 millions de personnes pourraient faire l’utilisation de systèmes de bureautique en nuage au sein des organisations à travers le monde.

D’autre part, Gartner estime que la proportion d’utilisateurs en entreprise de courriel par le biais de l’infonuagique franchira le seuil des 10 % du total des utilisateurs des systèmes de courriels dès la fin de 2014. En 2013, au moins le tiers des utilisateurs de systèmes de courriel en entreprise pourraient utiliser une application qui sera fondée sur l’informatique en nuage. La firme souligne que la transition vers l’infonuagique du courrier électronique est étape qui précède une migration de la bureautique vers l’informatique en nuage.

Soulignons que les prévisions de Gartner excluent les marchés de l’Inde et de la Chine.




Tags: , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+