35 M$ en financement et une nouvelle plateforme chez LightSpeed


Jean-François Ferland - 17/09/2014

LightSpeed, qui a clôturé une ronde de financement à des fins d’expansion, commercialisera sous peu une plateforme de paiement.Logo de LightSpeed

LightSpeed, une entreprise de Montréal qui développe des solutions de point de vente au détail, a obtenu trente-cinq millions de dollars en financement de la part du fonds de capital de risque iNovia Capital, de Montréal, et de la part d’Accel Partners, une firme californienne d’investissement en capitaux propres.

LightSpeed indique que la somme recueillie dans le cadre de cette ronde de financement servira au développement de produits et à l’offre des solutions de l’entreprise dans de nouveaux marchés géographiques.

Au cours des deux dernières années, LightSpeed a obtenu des investissements qui totalisent 65 millions de dollars. Accel Partners avait recueilli 30 millions de dollars en fonds d’investissement pour le compte de LightSpeed en 2012.

LightSpeed commercialise des solutions de système de point de vente, d’établissement de boutique en ligne et d’analytique des activités physiques et en ligne en commerce de détail. L’entreprise montréalaise offre ses solutions sous la forme de logiciels pour l’environnement Mac, de logiciels services et d’applications pour les téléphones intelligents et les tablettes numériques.

Nouvelle plateforme de paiement

D’autre part, LightSpeed annonce la commercialisation prochaine de la plateforme de paiements LightSpeed Payments.

La plateforme LightSpeed Payments, qui sera offerte en partenariat avec le développeur américain Element Payment Services, de Chandler, en Arizona, servira à l’acceptation de paiements par carte de crédit ou de débit et de paiements sans contact qui seront transmis par la fonction Apple Pay d’Apple, sans avoir à recourir aux services d’un tiers. Cette plateforme de paiement pourra être intégrée aux solutions de système de point de vente de LightSpeed.

Également, LightSpeed Payments permettra la consultation de certaines données financières aux fins de la gestion d’un établissement de vente au détail.

« En combinant le point de vente avec la solution de paiement, LightSpeed offrira aux détaillants une expérience complète et supérieure, déclare Dax DaSilva, chef de la direction et fondateur de LightSpeed. Ce partenariat élimine la tâche longue et laborieuse qui consiste à réconcilier deux systèmes distincts pour nos clients ce qui aidera les détaillants à collecter plus d’information pour prendre de meilleures décisions. »

LightSpeed précise que la plateforme LightSpeed Payments sera offerte aux commerçants en vertu d’une tarification forfaitaire.

Soulignons que Dax DaSilva a discuté des opportunités commerciales dans le domaine de l’utilisation des appareils mobiles en appui à la vente physique dans le cadre du dossier de l’édition de septembre 2013 du magazine numérique de Direction informatique.




Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

À propos de Jean-François Ferland

Jean-François Ferland a occupé les fonctions de journaliste, d'adjoint au rédacteur en chef et de rédacteur en chef au magazine Direction informatique.
Google+